En savoir plus

Janvier 2019: Salade de blé

La salade de blé est connue sous différents noms, tels que la mâche ou la doucette (et bien plus encore). Elle fait partie de la famille des Valérianacées. C'est en automne et en hiver que vous la retrouverez dans notre assortiment de légumes car elle est résistante au gel (plus ou moins selon les variétés). Elle peut parfaitement passer l'hiver sous serre froide. Il s'agit d'un choix au niveau du plan de culture car elle peut être cultivée toute l'année.

Il s'agit d'une culture assez délicate qui demande une bonne technique de semis/plantation et de bons soins durant sa croissance. En effet, la salade de blé est sensible à différents ravageurs, tels que les champignons (botrytis, oïdium, ...), les rongeurs (lapins, ...) et les pucerons. Etant de petite taille, elle craint la concurrence des adventices trop nombreuses.

La salade de blé apporte un petit goût de noisette et agrémente bien toutes sortes de salades d'hiver (en mélange avec du pourpier d'hiver par exemple et/ou avec du chou râpé). Légèrement cuites, les rosettes peuvent se consommer comme les épinards. On peut également la préparer en soupe.

Riche en bêtacarotènes et en oméga 3, que du bon pour votre santé!

Novembre 2018: Le pourpier d'hiver

Le pourpier d'hiver, nommé également Claytone de Cuba, fait partie de la famille des Portulacées. Il s'agit d'un légume "feuille" cultivé chez nous en automne/hiver. Résistant au gel, il passera l'hiver sans problème sous serre froide et offrira jusqu'à 2 à 3 cueillettes en fonction des conditions météorologiques. Il connaît que peu de parasites, mais attention aux limaces et aux rongeurs tels que les lapins!

Très riche en oméga 3, sels minéraux et vitamines A et C, il est incontournable dans vos salades d'hiver. Le pourpier d'hiver peut également être cuisiné comme les épinards ou en soupe. Un légume multi-usages à consommer sans modération!