Octobre 2018: réalisation du projet de récupération d’eau de pluie!

Ca y est! Le projet de récupération d'eaux de pluie dont on vous a parlé au printemps se concrétise!

Ce seront des citernes souterraines en béton préfab qui seront mises en place. Il s'agit d'un des scénarios parmi d'autres qui étaient envisagés.

Les autres scénarios étaient un étang ou un puits artésien. Le scénario de l'étang n'a pas été retenu pour la principale raison de l'espace utilisé nécessaire pour avoir un volume d'eau intéressant (perte de surface cultivable). D'autres contraintes sont la profondeur de la nappe d'eau souterraine (~2 à 2,5m-ns, nécessitant de rendre imperméable les parois) et la qualité de l'eau (risque de formation d'algues, encrassement par des feuilles car nous travaillons  en agroforesterie). Le scénario du puits artésien a été écarté pour des raison financières sur base d'une étude hydrogéologique: coût trop élevé compte tenu d'une incertitude d'obtenir un débit convenable. Pas très durable non plus de puiser dans des ressources naturelles. Renouvelables, certes, mais pas à la vitesse à laquelle ces réserves sont déjà exploitées actuellement.

Concrètement, 8 citernes de 20.000L seront placées en série en aval des bâtiments. Le volume correspond au potentiel de nos toitures afin de récupérer un maximum des eaux pluviales.  5 à 6 mois de pluies selon les normales saisonnières (en hiver, lorsqu'il n'y a quasiment pas besoin d'irrigation) devraient permettre de remplir la réserve d'eau de 160m³.

La réserve d'eau permettra d'être autonome en eau lors d'une année de précipitations normales et permettra de surmonter une sécheresse de 2 à 3 mois.

Nous profitons de cette occasion pour la réfection de notre cour afin de vous offrir un accès plus agréable pour venir chercher vos commandes.

Portes ouvertes – le samedi 9 juin 2018

Entrée libre de 14h à 18h
Visite guidée à 15h00
Gourmandises et verre de l’amitié
Animation enfants (animé par le Royal Patro Ellezelles)

A l’occasion de la 14ème édition de la semaine BIO, nous vous invitons à venir découvrir notre verger maraîcher, avec notamment une visite guidée « de la semence à la récolte ». C’est l’occasion d’en savoir un peu plus, car certaines de nos pratiques culturales sont parfaitement applicables au niveau de votre potager!

Nos fruits et légumes certifiés bio !

Ca y est! Après avoir respecté scrupuleusement le cahier des charges relatif à l’agriculture biologique, voilà que nos fruits et légumes sont officiellement certifiés bio dès cette année 2018! Il s’agit plus précisément des légumes semés dès ce printemps et des fruits récoltés dès cet automne. Nos récoltes actuelles sont encore issues de semis de 2017 et sont dès lors encore « en conversion ».

Rien ne change au niveau de la méthode de production, qui était donc déjà conforme au cahier des charges de l’agriculture biologique. Le label est en quelque sorte une reconnaissance officielle du mode de culture biologique après quelques années de respect du cahier des charges.

Extension de la surface cultivée – champ fleuri en 2018

La surface cultivée sera graduellement étendue sur environ 30 ares supplémentaires en 2018 et 2019. La mise en culture se fera de la même manière que pour la partie qui est actuellement déjà cultivée: implantation d’un engrais vert la première année et mise en culture dès la seconde année.

La première étape aura donc lieu cette année et consiste à faire un premier travail du sol et à implanter un engrais vert. Il s’agit d’un mélange de différentes plantes qui, de par leur système racinaire, vont améliorer la qualité du sol. Le mélange choisi contient également des espèces méllifères pour chouchouter nos amies les abeilles!

Si tout va bien, vous pouvez vous attendre à un beau champs fleuri au fond de notre terrain!

Valorisation des fruits d’un ancien verger haute tige, jouxtant notre terrain

En accord avec notre voisin, la production de fruits de l’ancien verger haute tige qui jouxte notre terrain sera valorisée dès l’automne 2018. On y retrouve entre autres une excellente Jonagold mais également une ancienne variété locale: la Reinette de Wattripont! Désormais, notre exploitation (bio/en conversion), s’étend sur presque 1 ha!

Nous appliquerons pour ce verger le principe de ‘Zéro Phyto’, c’est à dire aucune application de pesticides (même si certains sont naturels et autorisés en bio).

Le verger a été ‘notifié’ auprès de Certisys pour une mise en production biologique. Les fruits récoltés ne porteront officiellement le label bio qu’en 2021, après une période de conversion de 3 ans (durant laquelle les principes de l’agriculture biologique seront déjà appliqués, bien entendu).

Marchés

Une nouveauté au niveau des ventes en 2018, les marchés!

– nous participerons occasionnellement au marché fermier Croque & Troque à Ellezelles (CACS). La première date à retenir est le vendredi 1er juin!

– dès le mois de mai (sous réserve d’obtention d’autorisations, à l’essai en 2018), les ventes du vendredi se feront à la rue de Frasnes devant chez nous, sauf lorsque nous seront présents au Croque & Troque.

Il sera donc désormais possible de venir acheter vos légumes les vendredis sans commande au préalable (sous réserve de rupture de stock). Si vous voulez vous assurer de la disponibilité, il vous est bien entendu toujours loisible de passer commande, laquelle vous pourrez venir chercher à notre stand.

Travaux éventuels en 2018

Un projet de récupération d’eaux pluviales sous notre cour est actuellement à l’étude. L’objectif est de devenir quasiment autonome en eau!

Ce sera l’occassion de renouveler notre cour qui, il faut l’avouer, est dans un état lamentable. 😉

En cas de travaux, le magasin restera accessible à tout moment via l’arrière de la grange. La carrière est bien pratiquable en saison estivale.