Octobre 2018: réalisation du projet de récupération d’eau de pluie!

Ca y est! Le projet de récupération d'eaux de pluie dont on vous a parlé au printemps se concrétise!

Ce seront des citernes souterraines en béton préfab qui seront mises en place. Il s'agit d'un des scénarios parmi d'autres qui étaient envisagés.

Les autres scénarios étaient un étang ou un puits artésien. Le scénario de l'étang n'a pas été retenu pour la principale raison de l'espace utilisé nécessaire pour avoir un volume d'eau intéressant (perte de surface cultivable). D'autres contraintes sont la profondeur de la nappe d'eau souterraine (~2 à 2,5m-ns, nécessitant de rendre imperméable les parois) et la qualité de l'eau (risque de formation d'algues, encrassement par des feuilles car nous travaillons  en agroforesterie). Le scénario du puits artésien a été écarté pour des raison financières sur base d'une étude hydrogéologique: coût trop élevé compte tenu d'une incertitude d'obtenir un débit convenable. Pas très durable non plus de puiser dans des ressources naturelles. Renouvelables, certes, mais pas à la vitesse à laquelle ces réserves sont déjà exploitées actuellement.

Concrètement, 8 citernes de 20.000L seront placées en série en aval des bâtiments. Le volume correspond au potentiel de nos toitures afin de récupérer un maximum des eaux pluviales.  5 à 6 mois de pluies selon les normales saisonnières (en hiver, lorsqu'il n'y a quasiment pas besoin d'irrigation) devraient permettre de remplir la réserve d'eau de 160m³.

La réserve d'eau permettra d'être autonome en eau lors d'une année de précipitations normales et permettra de surmonter une sécheresse de 2 à 3 mois.

Nous profitons de cette occasion pour la réfection de notre cour afin de vous offrir un accès plus agréable pour venir chercher vos commandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *